Infocatho



19.06.03 - USA : L'évêque de Phoenix démissionne.

Le mercredi 18 juin, Jean-Paul II a accepté la démission de l'évêque de Phoenix, aux Etats-Unis, présentée par Mgr Thomas J. O'Brien, en conformité avec les dispositions du droit canon (can. 401 § 2).

Ce texte canonique indique que "l'évêque diocésain qui résulterait moins apte à remplir ses fonctions pour cause de maladie ou d'une autre cause grave, est vivement invité à présenter la demande de renoncer à ses fonctions".

Mgr Thomas O'Brien qui est âgé de 67 ans. L'évêque de Phoenix, aux Etats-Unis, avait été appréhendé le 16 juin pour avoir écrasé un piéton. Il n'avait pas arrêté sa voiture après l'accident et avait laissé Jim Reed, 43 ans, sans vie sur la chaussé.

Mgr O'Brien était récemment parvenu à se libérer de toute poursuite judicaire pour avoir couvert des prêtres pédophilies. Arrêté par la police grâce aux indications d'un témoin de l'accident qui avait relevé le numéro d'immatriculation, il a été relâché après avoir versé une caution de 45.000 dollars. Durant l'audience il a eu une crise d'hypertension qui a nécessité son hospitalisation durant deux heures.

Selon l'enquête de police, Mgr O'Brien, qui a reconnu être au volant, a déclaré : "Je ne me suis pas arrêté, car j'ai cru avoir écrasé un chien ou un chat". Il a ainsi poursuivi sa route pour aller célébrer la messe dominicale et ensuite rendre visite à sa sœur à Scottsdale, en Arizona. La police a indiqué que le véhicule de l'évêque porte des traces de choc à l'avant et au pare-brise.

Accusé de délit de fuite après un accident mortel de la route, il risque 5 ans de prison. (source : vis/apic/cnn)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour