Infocatho



21.06.03 - USA : L'Assemblée des évêques catholiques.

La Conférence annuelle des évêques catholiques des Etats-Unis vient d'achever ses travaux le vendredi 20 juin et les affaires d'abus sexuel ont relegué à l'arrière-plan les autres questions.

C'est ce qui ressort de la conférence de presse tenu jeudi à Saint-Louis, dans le Missouri, à la fin de ces journées. Au cours de cette conférence, le cardinal Francis Eugène George, archevêque de Chicago, a estimé que l'Eglise catholique américaine avait progressé dans la recherche et l'identification des prêtres auteurs d'abus sexuels sur des enfants, qui empoisonnent l'Eglise depuis deux ans aux Etats-Unis.

"Il existe une importante tâche à effectuer encore. Ce que nous avons promis il y a un an, a été fait", a-t-il déclaré. Ont été également examinées toutes les conséquences financières de ces scandales, la nécessité de vendre des propriétés d'Eglise, de revoir l'importance du nombre des salariés.

Plus encore, les évêques ont abordé les prolongements d'une crise qui frappe leur crédibilité tant auprès de l'ensemble de la population américaine que de lurs propres fidèles, même si ceux-ci restent très solidaires de leur Eglise.

Ce scandale a quelque peu éclipsé les autres dossiers sur lesquels les évêques des Etats-Unis ont travaillé ces derniers mois. Mgr Joseph Sullivan, évêque auxiliaire de Brooklyn, New York, a relevéque les affaires d'abus sexuels avaient même relégué à l'arrière-plan les efforts menés par l'Eglise dans sa lutte contre la pauvreté et la faim. (source : cns)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale des USA

Retour