Infocatho



14.06.03 - Chine : Emprisonné pour sa foi.

Gong Shenliang, leader d'une Eglise chrétienne interdite en Chine est tombé gravement malade après avoir été frappé et maltraité alors qu'il était en prison, et il est même dans un état "proche de la mort à cause des abus qu'il a subit".

Human Rights Watch (HRW), organisation pour la défense des droits de l'Homme fait savoir que Gong, 46 ans, protestant et fondateur de "l'Eglise de la Chine méridionale", a été frappé par les gardes de la prison pour avoir professé sa propre foi et avoir refusé d'admettre ses "fautes" et qu'il a perdu l'ouïe à cause des mauvais traitements subis.

Arrêté en 2001, Gong a été initialement condamné à mort, avec deux autres chrétiens pour avoir fondé un "culte maléfique". Par la suite, la peine de mort a été commuée en prison à perpétuité.

Le gouvernement communiste chinois impose aux chrétiens de ne professer leur propre foi qu'au sein d'associations contrôlées par l'Etat. En Chine 59,2 % de la population se déclare non religieuse, mais le croisement d'éléments mystiques bouddhistes et taoïstes avec le confucianisme, qui est un code moral et d'autres rites et croyances populaires crée de plus en plus une sorte de "croyance" prédominante, en réponse à l'attente spirituelle des gens.

On estime que le bouddhisme est pratiqué par 6 % de la population. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour