Infocatho



21.06.03 - Indonésie : Les chrétiens peuvent revenir.

La localité d'Ahuru, à la périphérie d'Ambon (chef-lieu des Moluques, Indonésie), est à nouveau ouverte aux chrétiens. Cette communauté religieuse y avait été complètement anéantie durant les trois années de conflit contre les musulmans.

On assiste au timide début d'un processus de réconciliation à Ahuru. Entre mai et juin 2000, deux églises, les écoles, les couvents, l'orphelinat, le centre de pèlerinage et toutes les habitations des chrétiens d'Ahuru avaient été pillés puis détruits par les musulmans. Depuis le mois de mai, les contacts ont repris entre les deux communautés religieuses et le 14 juin, les barricades qui barraient le passage aux chrétiens ont été abattus.

Les religieux du centre de crise ajoutent que la vraie cérémonie de réconciliation se tiendra un dimanche prochain. Cependant, la population locale doit encore faire très attention aux armes disséminées dans la zone. Il y a quelques jours à peine, on a découvert derrière l'église de Saint Jacques des fusils, des balles, une bombe de fabrication artisanale, des mines et autres armements.

Déclenché le 19 janvier à Ambon, le sanglant conflit entre musulmans et chrétiens s'est rapidement étendu dans d'autres parties de l'archipel des Moluques, provoquant 13.500 morts et environ un demi million de déplacés. Les affrontements ont officiellement cessé en février 2002 avec un accord signé entre les deux communautés à Malino (Sulawesi). Des épisodes de violence sporadique ont été signalés mais le climat s'est détendu. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour