Infocatho



16.06.03 - Au coeur du premier foyer du christianisme.

Le Patriarche oecuménique Bartholome Ier vient d'effectuer,en compagnie du Patriarche Pierre II d'Alexandrie et du Patriarche Elie I de Géorgie, une visite officielle en Cappadoce, dans le Sud-Est de l'Asie Mineure.

A l'invitation du préfet de la région d'Avanon, du 17 au 19 mai derniers, il a visité plusieurs anciennes églises byzantines, notamment à Kayseri (anciennement Césarée de Cappadoce), à Urgup (Prokopion) et Nevsehir (Neapolis). Le 17 mai, le patriarche Élie II de Géorgie a présidé la célébration des vêpres en plein air à Zelve, chef-lieu de la préfecture d'Avanon.

Le lendemain, les trois patriarches ont célébré la liturgie eucharistique dominicale, en l'église Saints-Constantin-et-Hélène, à Sinassos, l'une des rares églises orthodoxes à être restées intactes après le départ de la communauté grecque d'Asie Mineure.

Dans son homélie, à l'issue de la liturgie, le patriarche a insisté sur l'importance de la Cappadoce comme "terre chrétienne". La Cappadoce, où l'Évangile fut prêché par l'apôtre Paul, est l'un des premiers foyers du christianisme en Asie Mineure. C'est aussi la région natale de plusieurs Pères de l'Église parmi les plus renommés, notamment Basile le Grand, son frère Grégoire de Nysse et leur ami Grégoire de Nazianze. Elle comprend de nombreuses églises et monastères qui ont été creusés au cours des siècles dans la pierre et le sédiment volcanique de cette zone montagneuse.

La communauté orthodoxe de Cappadoce a presque entièrement disparu depuis 1922, année de l'exode massif des Grecs, qui ont été chassés d'Asie Mineure par les Turcs. Le patriarche oecuménique s'était rendu pour la première fois en visite en Cappadoce en 1996, et une nouvelle fois en 2000. (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour