Infocatho



21.06.03 - Ukraine : Pourquoi réveiller le passé ?.

Jean-Paul II a nommé le cardinal Jozef Tomko son envoyé spécial à la translation des reliques du bienheureux évêque ukrainien Théodore Romzha qui aura lieu le 28 juin en Ukraine, à Uzhorod.

Uzhorod ou Oujgorod en russe est le lieu de l'Union du même nom qui fut réalisée par les évêques de cette région de Transylvanie et d'Ukraine que la Pologne avait conquis sur l'empire russe. Ils purent conserver les traditions de l'Eglise d'Orient au moment de leur Communion avec l'Eglise de Rome, afin de ne pas dérouter leurs fidèles.

Les fidèles de cette Eglise, appelée gréco-catholique, ont été martyrisés durant le régime soviétique qui voulait les séparer de Rome pour les rattacher à Moscou. Mgr Théodore Romzha (1911-1947) fut administrateur apostolique du diocèse gréco-catholique de Mukacevo, dans la période la plus critique de son histoire: il est mort martyr à l'âge de 36 ans. "Mourir pour le Christ signifie vivre éternellement", disait-il.

L'évêque martyr a été béatifié par Jean-Paul II en Ukraine, lors d'une messe en rite byzantin-ukrainien, le 27 juin 2001, à Lvov, devant un million de fidèles, signe éclatant de la renaissance de la jeune communauté catholique de rite oriental, autorisée de nouveau officiellement en 1989.

En soulignant cette solennité par l'envoi d'un légat personnel, Jean Paul II veut rappeler que l'Eglise, qu'elle soit de tradition otrhodoxe ou de tradition romaine, est unie, par delà les divisions et les divergences, par les saints et les martyrs. Il l'a répété maintes fois, en particulier dans s'encyclique "Ut unum sint."

Ce n'est pas un défi qu'il lance, c'est un appel comme il le souligne dans la lettre remise au cardinal Tomko : la foi du peuple chrétien se fortifie par la prière et le sacrifice des saints. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour