Infocatho



14.06.03 - La visite pastorale de Jean Paul II en Bosnie.

C'est un voyage-éclair que va faire Jean-Paul II en se rendant à Banja Luka, en Bosnie Herzégovine, le dimanche 22 juin où il célébrera la béatification d'Ivan Merz, un jeune laïc originaire de cette ville qui a vécu entre 1896-1928.

Il s'agit du 101e voyage apostolique de Jean-Paul II hors d'Italie, et le deuxième dans ce pays. Jean-Paul II s'était rendu à Sarajevo les 12 et 13 avril 1997. Cette fois, le pape se rend dans la région à majorité serbe du pays, non loin de Vukovar, théâtre de crimes de guerre aujourd'hui poursuivis par le tribunal international de La Haye.

On s'attend à ce que Jean-Paul II qui voyage en pèlerin de la paix vienne exhorter les populations au pardon et à la réconciliation, comme il vient de le faire en Croatie.

Jean-Paul II quittera Rome à 8 h 15 pour atterrir à Banja Luka à 9 h 40. Après la cérémonie de bienvenue, il rencontra la Présidence collégiale du pays puisque les trois communautés de la fédération sont représentées par trois présidents.

A 11 h 30, Jean-Paul II célébrera la messe de béatification d'Ivan Merz aux abords du couvent franciscain de la Trinité, sur la colline de Petricevac. Il adressera également quelques salutations aux pèlerins venus de différentes régions du pays et des pays frontaliers au moment de la prière de l'angélus.

A 14 h 30, le pape déjeunera avec les évêques du pays à l'évêché de Banja Luka. A 17 h 30, Jean-Paul II y recevra le président de la République serbe locale et celui de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, puis les membres du conseil inter-religieux national.

A 18 h 30, le pape se rendra en visite privée à la cathédrale catholique de Banja Luka, puis il gagnera l'aéroport pour la cérémonie de congé vers 19 h 15. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour