Infocatho



14.06.03 - Le primat sera absent de cette conférence.

L'archevêque de Cantorbéry, le Dr Rowan Williams, a annulé le 11 juin sa participation à une conférence à venir sur l'homosexualité dans l'Eglise anglicane. Un choix prudent, estime le quotidien anglais "The Telegraph".

Depuis l'élection d'un évêque ouvertement homosexuel et l'autorisation des mariages homos dans le diocèse canadien de New Westminster, le débat sur l'intégration des homosexuels en Eglise devient en effet de plus en plus houleux. La conférence, organisée par la Mouvement chrétien des gays et lesbiennes, aura lieu en octobre à l'Université de Manchester.

Elle avait pour ambition de réunir l'archevêque de Cantorbéry, favorable - selon ses dires - "à une pleine intégration des homosexuels", le premier évêque anglican homosexuel, Gene Robinson et Michael Ingham, l'évêque libéral qui a autorisé le mariage entre personnes de même sexe. Dans un communiqué qui annonce sa défection, Mgr Williams exprime son espoir de voir la conférence promouvoir "un débat honnête et constructif".

Le Primat de la Communion anglicane est à nouveau sous le feu de la critique après avoir récemment approuvé la nomination de Jeffrey John, un fervent défenseur des droits des homosexuels, à la tête du diocèse anglais de Reading. Ce nouvel évêque, qui assure vivre aujourd'hui l'abstinence, a vécu pendant 20 ans une relation homosexuelle, indique le quotidien britannique "The Telelg raph".

L'évêque de Winchester, Michael Scott-Joynt, a déploré cette nomination dans les colonnes de "Journal de l'Eglise d'Angleterre". Il a notamment déclaré "qu'elle est pour lui et pour beaucoup d'autres, un objet de vive préoccupation." Une préoccupation, qui selon ce prélat, un modéré, n'est pas le propre de l'aile conservatrice de l'anglicanisme.

Certaine paroisses envisagent même de se placer sous une autre autorité épiscopale. La menace d'un schisme provoqué par l'intégration des homosexuels est par ailleurs à nouveau brandie par l'aile évangélique, désormais rejoint par les traditionalistes. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour