Infocatho



14.06.03 - Les méthodistes fêtent leur fondateur.

Les 70 millions de méthodistes dans le monde vont fêter le 17 juin le 300e anniversaire de la naissance de leur fondateur, John Wesley, en particulier par un service célébré le 17 juin dans la cathédrale de Lincoln, en Angleterre.

Egalement en Grande-Bretagne, où John Wesley est né, une exposition aura lieu au vieux presbytère d'Epworth, la localité qui a vu naître le fondateur. Certaines de ses lettres personnelles y seront présentées jusqu'au 31 juillet.

Avec des confrères comme George Whitefield et Thomas Coke, John Wesley a développé le "réveil méthodiste" en Angleterre et diffusé la foi évangélique dans les colonies américaines, devenues plus tard les Etats-Unis. Le méthodisme en Grande-Bretagne compte aujourd'hui plus de 300.000 membres, ce qui en fait une des plus grandes Eglises après l'Eglise d'Angleterre et l'Eglise catholique romaine.

Lors de la Conférence méthodiste de juillet, les délégués s'exprimeront par vote sur une alliance entre anglicans et méthodistes visant à rapprocher les deux Eglises. Si beaucoup soutiennent cette initiative, d'autres, comme le pasteur à la retraite Richard Davison, estime que cela signifierait la perte de l'identité méthodiste. Ce dernier craint qu'une Eglise unie compromette la croyance méthodiste essentielle dans le sacerdoce de tous les croyants. Richard Davison, qui a exercé pendant 39 ans, a déclaré : "L'alliance signifie s'engager éventuellement en faveur de l'union. Or, puisque nous avons déjà l'unité en Christ, avons-nous besoin d'une telle union?" (source : eni/apic)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour