Infocatho



16.06.03 - Mayotte : Il faut appliquer la droit musulman.

Dans cette collectivité territoriale française de l'Océan indien, une nouvelle loi contre la polygamie inquiète les responsables musulmans, car elle est perçue comme une véritable attaque contre un "principe important de l'islam".

Ils estiment que l'introduction d'une telle législation favorisera le début "d'une déstabilisation de la religion musulmane" et les chefs religieux prévoient de mener une grande campagne de protestation et n'exclue pas de descendre dans la rue pour manifester.

"Mayotte demande à rester française, mais avec son statut particulier qui consiste à respecter et à appliquer ses coutumes et droits musulmans", a déclaré Saïd Hachim, grand Cadi (juge musulman) de Mayotte. Fakhidine Yankhoub, membre du Conseil représentatif de l'Islam de Mayotte (CRIM), a déclaré pour sa part, qu'appliquer une telle loi dans un pays musulman sonnerait la fin de cette religion. "Vouloir supprimer des recommandations du coran serait aller contre les paroles divines."

Pour Ali Saïd, membre du CRIM, il n'est "pas encore trop tard pour réagir", car la loi n'entrera en vigueur qu'en 2005. "D'ici là, nous allons agir non pour la combattre ou la détruire, mais pour favoriser l'équilibre entre les aspects républicains et musulmans", a-t-il déclaré.

Par contre la population locale semble bien accueillir la nouvelle loi. Lors des débats publics diffusés sur les ondes, de nombreuses interventions sont favorables à son introduction, a encore indiqué le journaliste. (source : apic)

Pour plus d'informations : Radio RFI

Retour