Infocatho



14.06.03 - Suisse : Le synode des catholiques-chrétiens.

La 135e session du Synode national de l'Eglise catholique-chrétienne vient de se tenir les 13 et 14 juin à Rheinfelden, dans le canton d'Argovie.

P résidée par l'évêque Fritz-René Müller, elle a débuté par une messe solennelle. Les représentants synodaux devaient étudierune motion "pour un nouveau concept sur le thème 'Baptême, Confirmation, Communion'". Ce concept sur les sacrements du baptême, de la confirmation et de la communion a été adopté sous le titre " Intégration sacramentelle d'enfants et de jeunes dans l'Eglise".

Il est prévu que l'onction par le chrême accompagné par la prière pour le Saint-Esprit sera dispensée au moment du baptême.

La communion est alors dispensée en fonction de la pratique familiale de la foi, environ dès l'âge de 5 ans. La "confirmation" aura dorénavant lieu à la fin de la scolarité. Elle aura la forme d'une fête de paroisse pendant laquelle l'évêque prie pour l'épanouissement des dons du Saint-Esprit et impose les mains pour l'envoi dans une vie de plus en plus autonome.

L'onction par le chrême n'y a plus sa place puisqu'elle a déjà eu lieu lors du baptême. Ce changement de concept engendrera certainement un problème pour l'Eglise catholique-chrétienne dans son entourage proche ou plus lointain. Elle devra en effet expliquer ce qu'elle comprend par confirmation, parce que cette nouvelle forme de confirmation ne se trouve dans aucune définition théologique de la Parole. C'est pour cette raison que le Synode demande une prise de position sur ce concept à la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques (CIE).

Les délégués ont également étudié la teneur des nouveaux manuels de catéchèse élaborés par le Centre catéchètique. Le matériel d'enseignement pour les quatre premières années a été accepté par les synodaux. Ce sera le matériel officiel de l'Eglise catholique-chrétienne. Il contient pour chaque année scolaire des thèmes puisés dans l'expérience de vie de Jésus. Il parle également des fêtes de l'année ecclésiastique, des symboles et des thèmes sur l'Eglise catholique-chrétienne.

Ils ont enfin donner le feu vert aux statuts adaptés aux besoins actuels de l'œuvre d'entraide de l'Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, "Etre partenaire". L'œuvre continuera donc de travailler dans les domaines de la mission, de l'aide au développement et de l'aide en cas de catastrophe. Les paroisses et les associations désignent une personne de contact qui s'occupe du déroulement correct des collectes dans les paroisses. Elle informe les paroisses sur les projets de l'œuvre. C'est le Conseil synodal qui surve ille l'activité de l'œuvre d'entraide.

L'Eglise catholique-chrétienne de Suisse est la troisième Eglise nationale reconnue et compte environ 13.000 membres. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour