Infocatho



14.06.03 - Suisse : Le dimanche des réfugiés.

A l'occasion de la Journée et du Dimanche des réfugiés, les 14 et 15 juin 2003, les communautés religieuses suisses ont lancé un appel pour que soit rendue possible une vie dans la dignité.

"Notre tradition humanitaire, nos valeurs et notre foi nous obligent à entreprendre tout ce qui est en notre pouvoir pour que le nombre de personnes obligées de fuir soit toujours plus petit", soulignent dans leur appel les responsables des communautés évangélique, catholique, catholique-chrétienne et israélite.

Les signataires de l'appel attirent l'attention sur les millions de personnes obligées de fuir leurs foyers dans le monde. Celles-ci "souhaitent la paix, la solidarité et une vie qui leur garantisse un avenir. Il est de notre devoir d'être les garants de leur espérance".

Dans le domaine de l'aide humanitaire, Caritas a par exemple mis sur pieds en Afghanistan des projets agricoles s'adressant aux réfugiés rentrant dans leurs villages. Dans le domaine des réfugiés encore, l'œuvre caritative sort encore la brochure "Asile et intégration en Suisse". Cette publication présente les multiples activités dans ce domaine de l'organisation basée à Lucerne: hébergement des requérants d'asile, accompagnement des réfugiés, aide juridique, programmes d'intégration, conseils en matière de santé ou divers programmes de formation.

A noter que pour la première fois cette année, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) célébrera la Journée des réfugiés le 20 juin, aux côtés du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Pour marquer l'événement, l'OSAR et l'UNHCR invitent les villes, villages et paroisses suisses à illuminer en bleu un monument ou un bâtiment. De nombres communes participeront à cette action dans la nuit du 20 au 21 juin. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour