Infocatho



14.06.03 - Allemagne : Un diocèse trop endetté.

L'archidiocèse de Berlin qui est endetté à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros à la fin de l'exercice financier 2002, doit pouvoir sortir de cette situation à la condition de prendre des mesures draconiennes.

Il n'y a aucune autre alternative possible, selon ce qui a été déclaré lors d'une conférence de presse tenue le 10 juin par l'archevêque de Berlin. L'équilibre du budget de fonctionnement devrait être atteint dans trois ans.

A cet effet, le nombre de paroisses diminuera de moitié en 2004, passant de 207 à 106. Il n'est pas question de vendre des églises, assure le cardinal Sterzinsky, et des destructions ne seront envisagées qu'au cas par cas, notamment si les travaux de rénovation s'avéraient trop onéreux.

Les mesures d'économie concernent également les emplois. Près de 400 des 2.700 postes plein-temps de l'archidiocèse vont être supprimés. Cette mesure prendra avant tout la forme de départs non remplacés. Des licenciements ne seront envisagés que comme mesures d'extrême nécessité, selon le prélat.

Le diocèse de Berlin entend maintenir les écoles catholiques, les crèches et l'enseignement religieux dans les écoles publiques. Mais l'école de chant du Dôme ne pourra plus être placée sous la responsabilité du diocèse. Le séminaire Saint Pierre sera fermé et la formation pastorale transférée à Erfurt. Quant au séminaire "Redemptoris Mater", il devra chercher des sources de financement extérieures. La société catholique de construction d'appartements "Petruswerk" est actuellement en vente. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour