Infocatho



19.06.03 - La découverte est remise en question.

La découverte de l'ossuaire du frère de Jésus et tables de Salomon avait remué l'opinion car elle posait bien des questions : ce sont des faux !

L'ossuaire avec l'inscription "Jacques, fils de Joseph et frère de Jésus" et les tables provenant du Temple de Salomon pouvaient constituer une preuve de l'existence historique de Jésus et un élément indiquant qu'il aurait eu un frère nommé Jacques. Quant aux tables trouvées sur le site présumé du Temple de Salomon, elles attesteraient de l'existence du Temple de Jérusalem édifié par le Roi Salomon, fils de David.

Ces deux découvertes archéologiques provenant de la collection privée d'Oded Golan, de Tel Aviv, ont fait grand bruit ces dernières années. Deux groupes de chercheurs indépendants, formés chacun de huit professeurs et experts, ont été mandatés par le Département archéologique national d'Israël pour examiner les deux objets.

Le premier s'est attaché aux éléments écrits alors que le deuxième a analysé la matière et la patine de la pierre. Tous deux sont arrivés à la même conclusion: ces deux "découvertes archéologiques" sont des contrefaçons.

C'est ce qu'a affirmé le 18 juin le Département archéologique national d'Israël lors d'une conférence de presse tenue à Jérusalem. "Ces inscriptions, probablement gravées à deux périodes différentes, ne sont pas authentiques", ont souligné les experts israéliens. Selon le professeur de langues bibliques Avigdor Horowitz, qui a participé aux travaux d'expertise, tous les passages rédigés sur la tablette relatant l'existence du Temple de Jérusalem contiennent une faute.

"Celui qui a écrit ce texte pense en hébreu moderne. Quelqu'un qui pense en hébreu biblique aurait trouvé ces inscriptions ridicules", a-t-il souligné lors de la conférence de presse. Et de citer l'exemple du terme "Bedek beit", qui signifie "rénover une maison" en hébreu moderne, mais "endommager" en hébreu biblique. "Quel roi se serait vanté d'avoir endommagé le temple?", a lancé, ironique, le professeur Horowitz.

L 'ossuaire contenant les restes d'un certain Jacques est authentique et date bien de 2.000 ans, mais l'inscription a été ajoutée bien plus tard. Elle daterait même des temps modernes. C'est ce qu'a indiqué l'étude de la patine des lettres, lesquelles ont été vieillies de façon artificielle.

Les experts ont également découvert que les noms de Jacques, Joseph et Jésus ont été rédigés dans des types d'écriture différents. Ils ont examiné en particulier les inscriptions hébraïques et la patine des deux objets. Elles en ont conclu que leur usure ne correspondait en aucun cas à celle des objets enterrés durant 2.000 ans ou plus et exposés à des courants hydrauliques.

Le collectionneur Oded Golan a rejeté les conclusions de l'enquête, dénonçant les "idées préconçues" des experts. Il affirme avoir acheté l'ossuaire pour 200 dollars, au milieu des années 70, à un antiquaire de la Vieille ville de Jérusalem, dont il ne se souvient plus du nom. (source :apic/ap)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour