Infocatho



25.06.03 - Ouganda : Femmes et jeunes, les premières victimes.

Au moins 200 personnes, en majorité des jeunes, ont été enlevées par l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans la région du nord de l'Ouganda peuplée par les ethnies Teso et Kumam.

Ces enlèvements sont survenu lundi tard dans la soirée dans l'école catholique dénommée "Lwala Girls Senior Secondary School" (district de Kaberamaido, à 40 kilomètres au nord-ouest de Soroti) où 80 jeunes filles ont été contraintes de suivre les rebelles qui ont ensuite pillé les villages des environs et enlevé 120 autres personnes, surtout des jeunes et des femmes.

Un missionnaire hollandais, de 70 ans, père Meindhert Vanderhulst, membre de la paroisse dirigée par les missionnaires de Mill Hill a lui aussi été impliqué dans ce raid, subissant un mauvais traitement. Des sources religieuses rapportent qu'il a toutefois réussi à se sauver. Trois jeunes filles de l'école ont elles aussi réussi à prendre la fuite et à échapper aux rebelles guidés par Joseph Kony.

Par la suite entre une heure et deux heures du matin, trois divisions distinctes de la LRA ont tenté de pénétrer dans la ville de Soroti à 290 kilomètres au nord ouest de la capitale, Kampala, l'attaquant de trois côtés, mais les forces gouvernementales ont réussi à repousser les "olum".

L'avancée des rebelles vers le sud est le facteur qui inquiète le plus la société civile ougandaise mais aussi l'armée régulière, toujours moins en mesure de contrer la folle croisade de Kony, qui a l'intention de renverser le gouvernement du président Yoweri Museveni pour imposer le décalogue de l'Ancien Testament au lieu de la Constitution actuellement en vigueur dans le pays africain.

Entre temps est arrivée la nouvelle de la fermeture décidée par les autorités d'un émetteur radio catholique (Radio Veritas) accusée de diffuser des informations alarmantes sur la présence des "olum". Mgr Erasmus Desiderius Wandera, évêque de Soroti, a exprimé toute sa préoccupation :

"Je suis très préoccupé et je prie le Seigneur pour qu'il brise ce cercle absurde de violence", a-t-il déclaré."Les nombreux actes de violence perpétrés par les rebelles de la LRA ont semé la panique au sein de la population. Les évacués se comptent par milliers dans le centre de Soroti, s'y déversant par peur de nouvelles agressions".

Il a ensuite parlé d'un autobus qui hier matin est tombé dans une embuscade tendue par les "olum", dans une localité à 30 kilomètres au nord de Soroti et qui aurait fait 4 victimes. C'est ainsi que 5 paroisses de son diocèse ont été "visitées par les rebelles" et a exprimé toute sa douleur pour l'épisode de l'enlèvement des jeunes étudiantes. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour