Infocatho



28.06.03 - Soudan : Le pétrole et la guerre.

Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek, dans le sud du Soudan, lance un appel à l'Union Européenne afin qu'elle intervienne pour mettre fin au conflit en cours entre le nord musulman et le sud animiste et chrétien.

Pour lui, le conflit en question est causé par la présence du pétrole dans la région méridionale de ce pays africain. Ces derniers jours, alors que la question soudanaise a été soulevée lors du débat au Parlement européen, il s'est expliqué : "Le pétroleest devenu la cause principale de la guerre, et la gestion des gains dérivant de sa vente est une situation à résoudre au plus vite."

..." Jusqu'à maintenant il n'y a eu aucun partage de la part du gouvernement de Khartoum: nous, dans le sud, nous ne recevons même pas le bénéfice produit par une seule goutte de pétrole. Tout au plus, l'exécutif serait disposé à donner au sud du Soudan 10% du pétrole brut. Or, cette proportion est vraiment trop restreinte, vu que tous les grands puits et gisements de pétrole sont situés dans la partie méridionale du Pays."

" Les gouvernants ont chassé les habitants de ces zones et ils continuent de le faire. Ils ne donnent aucun emploi à nos gens du sud, et ils ne leur enseignent aucunement comment extraire ce pétrole".

L'Union Européenne peut jouer un rôle important. "Tout d'abord, elle peut faire connaître au monde notre situation. Mais nous voudrions surtout qu'elle se fasse l'arbitre, afin que les engagements pris aux termes de l'accord de Machakos, au Kenya, soient exécutés. Il serait utile qu'un contrôle soit exercé sur les décisions fondamentales: le partage du pouvoir, de la richesse, des territoires. Autrement, les pactes signés jusqu'à ce jour resteraient lettre morte. De l'Europe - mais aussi des Etats-Unis - nous attendons, en somme, ce travail vigoureux de participation au "suivi", au contrôle des développements des décisions prises." (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour