Infocatho



23.06.03 - USA : Etait-ce le bon moyen ?

Selon "Civiltà Cattolica", la revue des Pères jésuites, dans la lutte contre le fondamentalisme musulman, il faut recourir à des moyens tout à fait différents que ceux qui viennent d'être mis en oeuvre en Irak.

Il était facile de "prévoir" que la guerre contre l'Irak "aurait attisé de nouveau le terrorisme" et qu'elle aurait été interprétée comme "l'invasion" d'un pays musulman "croyant" faite par deux pays occidentaux. Une méconnaissance de la réalité religieuse du Moyen Orient risque même d'aller dans le sens opposé à celui que l'on veut poursuivre.

"Il nous semble juste de rappeler" que la lutte contre le terrorisme musulman "ne peut être menée à travers la guerre ni en faisant des menaces de guerre; il ne sert à rien de recourir à la force et à l'occupation politique, militaire et économique des pays qui protègent ou hébergent des terroristes".

La lutte contre le terrorisme doit être menée "sur deux autres plans": le premier est "l'intelligence" au niveau international, et le deuxième est "le plan de la justice entre les peuples, qui implique l'élimination des conditions d'injustice, de pauvreté et de sous-développement qui existent encore dans le monde d'aujourd'hui - et qui s'aggravent peut-être à cause de la globalisation".

Le terrorisme - explique encore la revue des Jésuites - apparaît comme un "signe négatif des temps" qui "doit inciter les hommes à construire un monde dans lequel les situations d'injustice puissent être assainies, car elles sont à l'origine de graves conflits, et où il n'existe aucune visée impérialiste d'une nation sur les autres".

La proposition des "néo-conservateurs" américains aujourd'hui au gouvernement va dans la direction opposée. Ils ont élaboré un "Projet pour un nouveau siècle américain", en soutenant la nécessité d' "une présence américaine plus stable au Moyen-Orient". Au cas où elle serait mise en pratique, cette proposition ouvrirait une période obscure dans l'histoire de notre siècle. cette région et notre siècle".

"La guerre contre l'Iraq, avec les conséquences très graves qu'elle a déjà eues et qu'elle continuera, devrait servir d'avertissement sérieux pour tout le monde". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour