Infocatho



23.06.03 - USA : Les dépenses sociales sont en baisse

"On ne saurait défendre un tel budget": tel est le titre d'un commentaire publié par "US Catholic" qui montre du doigt l'augmentation des dépenses militaires américaines au détriment des fonds sociaux.

"US Catholic" est le mensuel des religieux Clarétiens des Etats-Unis, et il consacre de nombreux articles aux thèmes sociaux et politiques en plus de l'information religieuse. "L'année prochaine - fait remarquer l'article - le gouvernement fédéral dépensera environ le chiffre record de 400 millions de dollars pour la défense".

... "S'il est vrai que le 11 septembre a "altéré" la "trajectoire historique" du pays, "il est tout à fait aussi évident que la guerre contre l'Irak et la construction d'un empire militaire qui caractérise apparemment cette époque de l'histoire des Etats-Unis, avaient été déterminées bien avant cette date".

L'augmentation aveugle des dépenses militaires, fait remarquer le journal, "réduit dangereusement la capacité du gouvernement d'affronter les nombreux défis socio-économiques auxquels le pays est confronté", et donne lieu à une "très mauvaise distribution" du pouvoir.

"US Catholic" rappelle à ses lecteurs que le Pape lui-même a défini comme "un scandale moral" les dépenses élevées de la défense, et il fait observer par ailleurs qu'un engagement commun est nécessaire pour "changer la tendance impérialiste" de la nation. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour