Infocatho



28.06.03 - USA : La modernité et la foi.

Au cours de la réunion plénière de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, qui s'est tenue cette semaine à Saint-Louis, dans le Missouri, tout n'était pas centré sur les seules questions de la pédophilie.

Plusieurs religieux, parmi les évêques, ont pris la parole sur des thèmes importants. Le cardinal Francis George, archevêque de Chicago, a abordé le thème du rapport entre l'Eglise et la culture contemporaine, en faisant remarquer que la difficulté la plus grande vient de la tendance à réduire la religion à un fait privé, qui n'exerce aucune influence sur les choix politiques.

La question est si sérieuse et profonde, pour la mentalité américaine, que parmi les différentes options sur lesquelles les évêques se sont penchés, il y a l'idée de tenir un synode national exclusivement consacré à ce thème. De toute façon la discussion se poursuit et une décision à ce sujet ne sera prise qu'après un an, lors de l'assemblée de juin 2004.

Une autre thématique abordée a concerné la question du rapport entre prêtres et évêques, qui intéresse non seulement leur identité, mais aussi la spiritualité et la collaboration réciproque ainsi que l'entente qui doit être celle des rapports au sein du presbyterium.

En ce qui concerne cet argument central, Mgr Daniel Buechlein, a souligné qu'il est nécessaire de réfléchir davantage et mieux sur la collaboration, mais aussi sur la catéchèse, sur le rôle des laïcs et sur le déclin de la participation aux sacrements.

Mgr Buechlein, a été chargé ces derniers mois par le Saint-Siège d'effectuer une visite au couvent bénédictin féminin d'Erie, très connu pour l'engagement social et la position théologiquement ouverte de sœur Joan Chittister, qui fait partie de la communauté, dirigée par sœur Christine Vladimiroff.

Autre thème, le rapport des émigrants catholiques, en particulier hisaniques, avec les catholiques natifs du pays. A ce sujet, Mgr Donald Pelotte, évêque de Gallup, a affirmé qu'il faut prêter plus d'attention aux fidèles qui sont là depuis plusieurs génération. Il est lui-même natif Américain, et il a fait remarquer que les résultats d'une enquête menée dans cette partie de la population catholique doivent être portés à la connaissance de l'épiscopat. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour