Infocatho



25.06.03 - Indonésie : Les progrès dans la réconciliation.

A Sirimau, dans la périphérie de Ambon, chef-lieu de l'archipel des Moluques, les musulmans et les chrétiens ont réparé quelques lieux de culte appartenant aux religions réciproques, une initiative de réconciliation entre les deux communautés voulue par les autorités locales.

Collaborant avec des soldats indonésiens occupés à cette même activité, un groupe de chrétiens a remis en état la mosquée de Al Huda tandis que les musulmans se sont dédiés à la réparation des églises de Saint Jacques et Saint Pierre.

Ce geste se veut un pas de plus vers la cohabitation pacifique dans les îles qui de 1999 à 2002 ont été le théâtre de graves violences interreligieuses, faisant 13.500 morts et environ un demi million d'évacués. Un accord signé entre les deux communautés à Malino (Sulawesi) l'an dernier a mis fin officiellement aux affrontements, même si toutes les difficultés n'ont pas encore été aplanies, surtout celles liées au retour des réfugiés.

Malgré les épisodes de violence sporadiques, la situation semble s'acheminer vers le retour définitif de la paix. 80 pour cent des 210 millions d'Indonésiens sont de religion musulmane, mais dans certaines zones, surtout dans les îles orientales comme les Moluques, la présence des chrétiens peut atteindre 50 pour cent de la population locale. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour