Infocatho



23.06.03 - Bosnie-Herzégovine : "J'implore la miséricorde divine".

Sur la colline de Petricevac et devant le couvent franciscain de la Trinité, en présence de 50.000 personnes, Jean Paul II a célébré la Messe de béatification d'Ivan Merz, durant laquelle sa demande de pardon a été, sans doute, le moment le plus important et le plus attendu de ce voyage apostolique.

Y assistaient, les membres de la Présidence collégiale de la Bosnie-Herzégovine, le président de la République serbe de Bosnie, les diverses autorités civiles, le métropolite Jefrem de Banja Luka représentant l'Eglise orthodoxe serbe, le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Vrhbosna-Sarajevo, et les évêques du pays.

L'Evangile a été chanté en ukrainien car une nombreuse colonie de rite byzantin et d'origine ukrainienne vit dans la région de Banja-Luka. En fait c'est elle qui compose une grande partie de la communauté catholique de cette région.

La majorité des fidèles présents venaient surtout de Croatie. Même si peu d'orthodoxes étaient présents à la messe de béatification, la télévision nationale a retransmis en direct la cérémonie, permettant ainsi à ceux qui le voulaient de la suivre de chez eux.

A l'homélie, le pape a adressé un "salut fraternel" au Patriarche Pavle et aux membres du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe serbe, mais il a également salué les communautés juive et musulmane, ainsi que les pèlerins venus d'autres régions comme de pays voisins.

Profitant par ailleurs de la présence de centaines de journalistes, le Souverain Pontife a salué le patriarche Pavle de Serbie, ainsi que les membres du Saint-Synode orthodoxe serbe. "La nouvelle vigueur que notre chemin vers une mutuelle compréhension a acquis ces derniers mois, le respect réciproque et la solidarité fraternelle, sont des motifs de joie et d'espérance pour cette région", a-t-il lancé.

"Depuis cette ville, marquée de tant de souffrance et de sang au long de son histoire, j'implore le Tout-Puissant pour qu'il ait miséricorde face aux crimes commis contre l'homme, sa dignité et sa liberté, y compris par des fils de l'Eglise catholique, et pour qu'il inspire à tous la volonté du pardon réciproque. Ce n'est que dans un climat de réconciliation authentique que la mémoire de tant de victimes innocentes et que leur sacrifice ne resteront pas vains, qu'ils nous encourageront à bâtir une nouvelle fraternité, une nouvelle compréhension".

Puis Jean-Paul II a tracé le portrait du nouveau bienheureux, le laïc Ivan Merz, né à Banja-Luka en 1896 et mort en 1928: " ... La grande aspiration de toute sa vie fut en effet de ne 'jamais oublier Dieu et de lui être toujours uni".

Après avoir rappelé que le bienheureux Merz fut l'un "des promoteurs du renouveau liturgique dans son pays", le Saint-Père a dit qu'il puisait dans la Messe "son énergie pour être un apôtre des jeunes. C'est la raison pour laquelle il avait choisi Sacrifice-Eucharistie-Apostolat comme devise". "Pour une génération de jeunes catholiques -a poursuivi Jean-Paul II- le nom d'Ivan Merz a évoqué tout un programme de vie et d'action. Il doit continuer de l'être aujourd'hui! Votre pays et votre Eglise, chers jeunes, ont vécu une période difficile mais il faut maintenant travailler afin que la vie reprenne partout à plein régime".

Toujours dans cette perspective, le pape a invité l'assemblée à "ne pas céder à la tentation du découragement et à multiplier les initiatives pour que la Bosnie-Herzégovine redevienne une terre de réconciliation, de rencontre et de paix".

"L'avenir de cette région, a-t-il ajouté, dépend aussi de vous! Ne recherchez pas ailleurs une vie plus facile, ne fuyez pas vos responsabilités en attendant que les autres résolvent vos problèmes. Portez résolument remède au mal avec la force du bien. A l'image du bienheureux Ivan, rencontrez personnellement le Christ qui éclaire la vie d'une lumière nouvelle. Que l'Evangile soit le critère suprême de vos comportements et de vos choix!".

Avant la récitation de l'Angélus, le Saint-Père a salué les différents groupes en allemand, en hongrois, en italien, en serbe et en croate, demandant à Marie d'obtenir pour tous de son Fils "la grâce de conserver intacte la Foi, ferme l'espérance, vivace la charité à tout instant". (source vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour