Infocatho



23.06.03 - Est-ce là le seul avenir de l'Eglise ?.

C'est un point de vue à réfléchir : l'avenir de l'Eglise passe de plus en plus par la communication électronique, affirme cardinal jésuite Avery Dulles à New York.

Il l'a affirmé lors d'une conférence tenue ces derniers jours à la Fordham University de New York. "L'Eglise, a-t-il expliqué, ne saurait se replier sur elle-même dans une sorte de ghetto culturel en un moment où l'humanité tout entière évolue rapidement vers l'ère électronique".

Au cours de sa conférence, le cardinal a repris cette affirmation qu'il avait faite lui-même en 1971, en expliquant que l'Eglise "pourrait, de tout évidence, progresser plus rapidement". Parmi les problèmes signalés, le plus important concerne la "certification" des sites catholiques, ou en tout cas un système permettant au croyant qui s'aventure sur le Réseau d'avoir la certitude de trouver sur certains sites des contenus qui répondent à la foi authentique.

C'est un problème ouvert, car "pour les gens qui veulent sortir de l'insignifiance et trouver un message authentique, il faut un guide authentique. Or, ce problème pourrait être en quelque sorte résolu à travers l'institution de canaux autorisés" par l'Internet.

En tout cas, le principe de base duquel il faut s'inspirer est que "l'Eglise est communication", un principe que le vieux cardinal a souligné, en reprenant en ce sens le titre de son essai de 1972, même si, a-t-il admis lors de sa conférence, "nous devons encore travailler beaucoup pour trouver la manière de transmettre le message authentique par la voie électronique". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour