Infocatho



25.06.03 - En désaccord avec son primat.

L'archevêque de Cantorbéry, le Dr Rowan Williams, a été accusé par l'évêque du diocèse nigérian d'Owerri, de négliger l'anglicanisme dans les pays en voie de développement.

C'est ainsi que Mgr Cyrill Okoracha interprète le soutien qu'accorde le Dr Rowan Williams au nouvel évêque de Reading, Jeffrey John, un homosexuel déclaré. Mgr Okoracha, dont le diocèse est jumelé avec celui d'Oxford, estime que le primat anglican s'éloigne, en soutenant la consécration d'un "gay", de la majorité des anglicans dans le monde et surtout de ceux dans les pays en voie de développement.

Or le Nigeria représente la plus importante population de l'anglicanisme mondial.

Alors que l'aile conservatrice de l'anglicanisme réitère ses mises en garde contre les risques de schisme lié à la consécration épiscopale d'un homosexuel, l'archevêque de Cantorbéry confirme "qu'il n'a aucune objection à formuler contre l'ordination de Jeffrey John". Il a même exprimé son mécontentement face aux critiques de certains de ses confrères à l'encontre du nouvel évêque de Reading. Le primat anglican est notamment appuyé par l'évêque d'Oxford, Richard Harris, qui estime que refuser à Jeffrey John l'accès à l'épiscopat "suggèrerait que les homosexuels n'ont pas leur place dans l'Eglise". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour