Infocatho



25.06.03 - Les musées du Vatican accessibles à tous.

Nul besoin désormais d'avoir les sommes nécessaires pour effectuer un voyage coûteux à Rome quand on est en Afrique ou sur les bords du Rio de la Plata. Le Musée du Vatican est maintenant sur internet pour nous faire découvrir des siècles de foi.

Fort d'un succès mondial énorme, le site Internet du Vatican s'est équipé d'une nouvelle section qui permettra désormais de visiter ces musées à partir d'un simple ordinateur.

La section 'Musées du Vatican' de la page 'www.vatican.va' a été officiellement inaugurée le 24 juin 2003 à la salle de presse du Saint-Siège. La chapelle Sixtine, les peintures du bienheureux Fra Angelico, l'appartement Borgia ou encore les chambres peintes par Raphaël : tout internaute amateur peut dès à présent les visiter, qu'il soit jeune ou âgé, pauvre ou riche.

Cette nouvelle visite virtuelle est proposée en cinq langues. Déclarés 'Patrimoine mondial de l'humanité' par l'UNESCO, les Musées du Vatican abritent depuis plusieurs siècles des collections d'art et des trésors soigneusement conservés par les papes successifs. Mais pour inciter les internautes à ne pas se contenter d'une visite virtuelle, seuls six secteurs sur vingt-sept des Musées ont été mis à disposition sur Internet.

La nouvelle section du site officiel du Vatican permettra également aux touristes de préparer un séjour à Rome. Dans quelques mois, il sera même possible d'acheter les billets en ligne, ou encore d'acheter des souvenirs.

La réalisation du projet a nécessité près de 15.000 heures de travail. Les frais ont principalement été supportés par la société Hewlett Packard, le fournisseur officiel, mais aussi grâce à des dons. Au total, la section 'Musées du Vatican' du site du Saint-Siège compte à elle seule plus de 3.200 pages, 120 images en trois dimensions et 45 images panoramiques en haute résolution.

Le 29 octobre dernier, le site du Saint-Siège s'était déjà enrichi d'une autre section, concernant cette fois-ci la Bibliothèque vaticane. Suite à la demande de nombreux évêques, historiens ou étudiants d'avoir la possibilité de consulter la base de données de cette bibliothèque unique au monde à partir de chez soi, les responsables de ce bureau du Vatican avaient commencé, en 1984, à mettre leurs archives sur ordinateur laissant de côté les fiches en carton. La prochaine section concernera les Archives secrètes.

Le site officiel du Saint-Siège est né à Noël 1995, avec une seule page donnant les voeux du pape. Huit ans après, il s'agit d'un des sites les plus visités au monde, accueillant près de 50 millions de visiteurs par mois, provenant de 150 pays différents. 65 000 documents sont actuellement mis à disposition sur quelque 200 000 pages.

Les spécialistes informatiques du Saint-Siège doivent d'une part faire face chaque mois à plus de 10.000 virus et d'autre part déjouer les 'hackers' - pirates informatiques - qui sont une trentaine, chaque semaine, à tenter de pénétrer le coeur informatique du Saint-Siège. "Personne n'a encore jamais réussi", a affirmé avec fierté Mgr Claudio Maria Celli, chargé du site du Vatican.

A cette occasion a été évoqué un choix, certainement ! très important pour la pastorale de l'Evangile, le choix d'un saint patron pour internet. On parle du bienheureux Giacomo Alberione, de saint Jean Boscode saint Alphonse de Liguori, de saint Gabriel Archange, de sainte Claire d'Assise et de saint Maximilien Kolbe. Les gens du Moyen Age avaient coutume de placer leurs acitvités professionnelles sous la protection d'un saint, pourquoi pas les internautes ....(source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour