Infocatho



28.06.03 - L'amitié des deux patriarches.

Invité par le nonce apostolique présent en Turquie, pour célébrer le 25e anniversaire du pontificat du pape Jean Paul II le patriarche oecuménique Bartholomée Ier lui a rendu hommage, le qualifiant de "leader moral" et de grand "pacificateur".

Devant plus de 400 personnes, parmi lesquelles de nombreux ambassadeurs, diplomates, membres du parlement ou même de simples fidèles, le patriarche oecuménique a parlé pendant près de 50 minutes sur Jean Paul II.

"Sa stature de leader moral, religieux et réellement prophétique, non seulement pour tous les catholiques ni simplement pour tous les chrétiens, mais aussi pour tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, est enracinée dans une foi personnelle profonde et dans la conviction que cette foi doit être vécue de telle manière que les autres puissent voir la vérité, comprendre la justice et trouver la paix".

Faisant plus particulièrement référence au rôle du pape "au service de la paix", Bartholomée Ier a reconnu en lui un "pacificateur" qui "permet au monde de croire qu'il est possible de parvenir à la paix, toujours fuyante". "Le pontificat de Jean Paul II, comme pasteur suprême de la chrétienté occidentale a été caractérisé par une recherche ardente de la paix à l'exemple du Prince de la Paix."

Concernant la contribution apportée par le pape au dialogue entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe, le patriarche oecuménique a affirmé que le désir de Jean Paul II "correspond à notre propre désir, qu'un jour nous soyons unis dans une pleine communion". "Si nous parvenons un jour à (la) réaliser, a-t-il ajouté, imaginez les contributions à la paix que nous pourrions apporter si notre collaboration est enracinée dans une unité réellement possédée".

Le 29 juin prochain, à l'occasion de la fête des saints Pierre et Paul, Jean Paul II aura l'occasion de s'adresser au patriarche Bartholomée Ier, par l'intermédiaire d'une délégation du patriarcat oecuménique qu'il recevra au Vatican. Cette visite a lieu chaque année. En échange, une délégation du Saint-Siège se rend à Istanbul le 30 novembre, pour la fête de saint André. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour