Infocatho



28.06.03 - A la recherche de son identité.

Un monastère n'est pas un paradis mais "une communauté de femmes et d'hommes fascinés par Jésus-Christ et par l'Evangile et qui cherchent à faire connaître leur engagement d'interprètes de la Règle de Saint Benoît".

Le père Notker Wolf, OSB, Abbé Primat de la Confédération Bénédictine, s'est adressé par ces mots à la communauté de l'abbaye de Douai, qui se trouve dans le diocèse de Portsmouth en Grande Bretagne. Dans le cadre des célébrations du premier centenaire de l'abbaye, une messe solennelle a été célébrée le 21 juin, présidée par le cardinal Murphy O'Connor, archevêque de Londres.

L'Abbé Primat a fait remarquer que dans le pèlerinage du Peuple de Dieu, de chaque moine et de chaque religieuse, il y a des périodes marquées par la lassitude, par les "doutes" et par la "recherche" de "sa propre identité véritable". Ce qui est d'ailleurs le fait de tout chrétien au long de sa vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Dans un monastère, le rôle de l'Abbé est d'accompagner chaque religieux en l'accueillant dans sa vie et en lui consacrant une partie de son temps. "Saint Benoît - rappelle l'Abbé - décrit la vie monastique comme une recherche constante de Dieu. Dieu dépasse notre imagination."

" Il est certain que nous ne pouvons point le capturer ni le posséder", et c'est pour cette raison que dans la vie monastique "le chemin parcouru en compagnie de Dieu est une aventure excitante", mais "le secret de la vie monastique réside également dans la capacité de voir nos frères et sœurs de la même façon, c'est-à-dire comme des personnes qui accomplissent elles aussi la même recherche".

"Nous devons comprendre les autres de la même façon dont Dieu nous voit, sans filtres ni préjugés. Il nous faut écouter les autres êtres humains en nous ouvrant à eux, et adopter une attitude d'amour dans les situations pastorales, envers ceux qui sont à la recherche de quelque vérité et qui viennent à nous. Cette vision des choses nous aidera à instaurer un nouveau rapport avec toute la Création".

Les communautés paroissiales, à leur niveau, se doivent de vivre dans ce sens. Même si la vie consacrée est différente, tout chrétien a vocation de rejoindre Dieu dans le cheminement qui est le sien, par le Christ et dans l'Esprit-Saint. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour