Infocatho



28.06.03 - Nécessaire clarté sur la réforme liturgique.

L'affirmation est tranchante comme un couperet : il n'existe aucun rite catholique de Saint Pie V, parce que ce rite, valable avant le concile, a été profondément réformé et approuvé par Paul VI.

La messe célébrée récemment à Rome dans la basilique de Saint Marie-Majeure a soulevé de part et d'autre des commentaires et des réactions vives. En s'appuyant sur la Constitution "Sacrosanctum Concilium", le P. Rinaldo Falsini n'hésite pas à l'affirmer dans une lettre envoyée à "Settimana" (Semaine), périodique pastoral publié par les religieux Dehoniens. Le P. Falsini est l'un des liturgistes experts qui prirent partie au Concile et qui travaillèrent à la réforme liturgique conformément aux indications de Paul VI.

Ce religieux franciscain avait publié récemment un article fortement critique à l'égard des thèses du cardinal Ratzinger en matière de liturgie. Maintenant sa critique touche le cardinal Dario Castrillon Hoyos, à cause des affirmations qu'il a faites durant cette messe célébrée à Rome.

On ne peut faire appel du Concile - comme l'a fait le prélat aujourd'ui et pour cela contesté par le P. Falsini - en soutenant que tous les rites légitimement reconnus ont la même base de droit et d'honneur. Cette indication (SC 4), en effet, ne se réfère pas au rite tridentin de la messe, qui fait l'objet d'une révision du concile, mais plutôt aux autres rites, différents du rite romain (ambrosien, oriental) qui ne sont pas moins dignes.

Et même ces rites, selon le Concile, devaient être adaptés aux nouvelles circonstances. Actuellement, "il n'y a qu'un seul rite romain légitime - soutient le P. Falsini - celui traditionnel, revu et renouvelé par la réforme du Concile Vatican II. Si le rite précédent - dit de Saint Pie V - était assimilé au rite romain actuel, nous nous trouverions face à un désaveu inouï que personne ne devrait accepter. Nous avons le droit et le devoir de refuser avec force ces affirmations irresponsables". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour