Infocatho



23.06.03 - Clôture du synode patriarcal maronite.

Au terme de deux semaines de réunions, entrecoupées d'une semaine de retraite spirituelle, le synode patriarcal maronite a conclu samedi ses travaux par une messe célébrée par le cardinal Nasrallah Sfeir, patriarche de l'Eglise maronite.

Mgr Antoine Beylouni, évêque du Patriarcat syrien-catholique à Beyrouth, a surpris une bonne partie de l'assemblée en proposant l'unification de l'Eglise syriaque avec l'Eglise maronite. L'évêque syriaque a remercié l'Université de Kaslik d'avoir pris en charge la formation de ses moines et a proposé que les pas en direction de l'unité soient décidés au cours des synodes annuels que tiendraient les deux Eglises en même temps, et dont l'une des journées serait commune.

Les tâches qu'aura à affronter l'Eglise maronite sont multiples: édifier le Liban de la convivialité, résister aux forces centrifuges qui cherchent à faire éclater le Moyen-Orient en entités ethniques ou religieuses homogènes, s'engager aux côtés des communautés musulmanes et druze pour bâtir une société civile cohérente, défendre la liberté religieuse et servir de rempart aux communautés chrétiennes plus petites, rester fidèle à Rome et à la latinité tout en s'ouvrant à la civilisation anglo-saxonne, ne pas négliger l'Orient tout en prenant en charge les Eglises maronites d'Occident numériquement plus importantes.

L'assemblée synodale, qui comprend plus de 300 membres, dont 4 délégués religieux et laïcs de chaque diocèse au Liban et dans le monde, s'est prononcée sur 259 amendements relatifs aux documents qu'elle a examinés.

Toutefois, le synode patriarcal n'en est qu'au milieu de ses travaux, qui se poursuivront en commission jusqu'en octobre 2004, date à laquelle il tiendra une seconde session analogue à celle qui vient de se tenir, et au terme de laquelle les documents qu'il aura approuvés par vote deviend ront documents synodaux officiels.

Les délégués et observateurs des autres Eglises chrétiennes et des communautés musulmanes et druze qui ont assisté au synode soulignent l'importance de cette rencontre de l'Eglise maronite oo, pour la première fois, les évêques de tous les diocèses maronites dans le monde ont pu se rencontrer. (source : apic))

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour