Infocatho



23.06.03 - Au Sommet du "Millenium Peace" d'Oslo.

"La demande de Jésus d'aimer nos ennemis signifie que l'engagement pour la paix est beaucoup plus difficile et complexe que la guerre; il exige de gros efforts pour inculquer aux gens la conviction que la vengeance n'est pas de la justice".

Sœur Joan Chittister, OSB, théologienne américaine, très connue pour ses analyses de la situation et de l'avenir de l'Eglise, a participé à la rencontre d'Oslo du "Millenium Peace Summit", une initiative visant à réaliser la paix au Moyen-Orient et à relancer l'action des Nations Unies. La conférence fait partie de "l'Initiative des femmes religieuses pour la Paix", commencée en l'an 2000.

Le Comité, qui s'est réuni à Oslo, a décidé de préparer une rencontre élargie de l'initiative pacifiste des femmes, en collaboration avec les femmes palestiniennes et israéliennes, à Jérusalem, au mois de novembre prochain, et à Washington en 2004.

Au cours des travaux, du 12 au 14 juin, sœur Chittister a lu un rapport intitulé "Le Dialogue de la Paix". Les autres rapporteurs ont été: le vice-président de la "Bethlehem University" des Frères des Ecoles Chrétiennes, un leader spiritual bouddhiste et un membre de la "Orthodox Jewish Feminist Alliance".

"The Millenium Peace Summit" a publié ces dernières semaines un appel couvrant une page entière du "The New York Times", un appel à soutenir le rôle "plus important que jamais" des Nations Unies dans la résolution des conflits dans le monde, appel pourtant 150 signatures de membres des différents religions mondiales. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour