Infocatho



25.06.03 - Unie à toutes les communautés libanaises.

La presse libanaise a salué mardi le fait que l'Eglise maronite rejette toute aspiration nationaliste. Cette affirmation est la confirmation de la réponse de l'Eglise maronite à ceux qui lui ont reproché, durant la guerre, d'avoir œuvré pour la partition du Liban.

Lors de la clôture de la première session du synode patriarcal maronite, qui s'est achevée samedi par une messe solennelle à la maison d'accueil Notre-Dame du Mont, près de Jounieh, il a été clairement souligné que l'Eglise maronite n'a jamais envisagé de se constituer en nation et de s'emparer d'un territoire qui lui appartiendrait exclusivement.

C'est aussi une mise au point pour tous les maronites qui pourraient ne pas partager ce point de vue, relève le quotidien francophone "L'Orient-Le Jour". Le secrétaire du synode patriarcal, Mgr Youssef Béchara, l'a également confirmé en déclarant que la "pensée ecclésiale" maronite n'a jamais été dans la direction de la partition du Liban ou de l'Eglise nation. Le choix des maronites est celui de la coexistence et de la convivialité avec les autres communautés libanaises.

Il n'est pas question pour l'Eglise maronite de se séparer des autres communautés libanaises. Toutefois, pour le commentateur de "L'Orient-Le Jour", il faudra tôt ou tard lever l'ambiguïté des droits politiques des chrétiens et de la confusion qui s'est créée dans les esprits entre la défense politique, pacifique de ces droits par l'Eglise, et leur défense par les partis et les milices, qui se sont superposées par moments jusqu'à se confondre, mais qui étaient et doivent demeurer distinctes, car ni leurs moyens ni leurs objectifs n'étaient les mêmes.

Désormais, le terrain est déblayé pour une lecture critique du rôle des chrétiens dans la guerre "Ainsi, poursuit-il, il faudra bien, un jour ou l'autre, vérifier si toutes les guerres dans lesquelles se sont impliqués des chrétiens ont été défensives, parler par exemple des razzias du port et du Koura, de la criminalisation de la guerre, des crimes contre l'humanité auxquels elle a pu donner lieu, de ces massacres à répétition qui ont fait, ou plutôt défait, le Liban sans parler des moissons de morts fauchés par les voitures piégées."

Et d'ajouter que la génération de la guerre doit encore se penser et se repenser pour atteindre une conscience historique critique de ce qu'elle a vécu. "Cela dit, conclut-il, force est de souligner que, grâce au synode, les maronites sont en train de donner aux autres communautés libanaises un formidable exemple d'objectivité et de démocratie". (source : apic)

Pour plus d'informations : Eglise maronite

Retour