25.06.03 - Unie à toutes les communautés
libanaises.
La presse libanaise a salué mardi le fait que l'Eglise maronite rejette
toute aspiration nationaliste. Cette affirmation est la confirmation
de la réponse de l'Eglise maronite à ceux qui lui ont reproché, durant
la guerre, d'avoir œuvré pour la partition du Liban.
Lors de la clôture de la première session du synode patriarcal maronite,
qui s'est achevée samedi par une messe solennelle à la maison d'accueil
Notre-Dame du Mont, près de Jounieh, il a été clairement souligné que
l'Eglise maronite n'a jamais envisagé de se constituer en nation et
de s'emparer d'un territoire qui lui appartiendrait exclusivement.
C'est aussi une mise au point pour tous les maronites qui pourraient
ne pas partager ce point de vue, relève le quotidien francophone "L'Orient-Le
Jour". Le secrétaire du synode patriarcal, Mgr Youssef Béchara, l'a
également confirmé en déclarant que la "pensée ecclésiale" maronite
n'a jamais été dans la direction de la partition du Liban ou de l'Eglise
nation. Le choix des maronites est celui de la coexistence et de la
convivialité avec les autres communautés libanaises.
Il n'est pas question pour l'Eglise maronite de se séparer des autres
communautés libanaises. Toutefois, pour le commentateur de "L'Orient-Le
Jour", il faudra tôt ou tard lever l'ambiguïté des droits politiques
des chrétiens et de la confusion qui s'est créée dans les esprits entre
la défense politique, pacifique de ces droits par l'Eglise, et leur
défense par les partis et les milices, qui se sont superposées par moments
jusqu'à se confondre, mais qui étaient et doivent demeurer distinctes,
car ni leurs moyens ni leurs objectifs n'étaient les mêmes.
Désormais, le terrain est déblayé pour une lecture critique du
rôle des chrétiens dans la guerre "Ainsi, poursuit-il, il faudra bien,
un jour ou l'autre, vérifier si toutes les guerres dans lesquelles se
sont impliqués des chrétiens ont été défensives, parler par exemple
des razzias du port et du Koura, de la criminalisation de la guerre,
des crimes contre l'humanité auxquels elle a pu donner lieu, de ces
massacres à répétition qui ont fait, ou plutôt défait, le Liban sans
parler des moissons de morts fauchés par les voitures piégées."
Et d'ajouter que la génération de la guerre doit encore se penser et
se repenser pour atteindre une conscience historique critique de ce
qu'elle a vécu. "Cela dit, conclut-il, force est de souligner que, grâce
au synode, les maronites sont en train de donner aux autres communautés
libanaises un formidable exemple d'objectivité et de démocratie". (source
: apic)
Pour plus d'informations : Eglise
maronite
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