Infocatho



28.06.03 - Rencontre islamique mondiale à Paris.

Après Jakarta (Indonésie) en 2001 et Toronto (Canada) l'an dernier, c'est Paris (France) qui accueille cette année la session du secrétariat du "Commandement populaire islamique mondial."

Cette rencontre s'est tenue du 26 au 28 juin, sur le thème " Dialogue des Civilisations ". Le représentant du Sénégal a donné une communication intitulée " La coordination dans les contacts avec les non-musulmans ".

Le "Commandement populaire islamique mondial" a été créé en 1989 en Libye, sur initiative du colonel Mouhamar Al Ghadafi.

Selon M. Cissé, membre de sa direction, le choix de Paris a été décidé par le fait que " comme tout le monde le sait, les autorités supérieures de l'État français accordent une grande importance à l'Islam qu'elles considèrent comme la deuxième religion de leur pays. En atteste l'intérêt particulier qu'elles ont porté à la mise sur pied du Conseil français du Culte musulman (CFCM) dont le Premier ministre Raffarin a présidé l'installation du bureau ".

M. Cissé a tenu à rappeler qu'en fondant le "Commandement populaire islamique mondial", le colonel Al Ghadafi a voulu réitérer son engagement à oeuvrer pour une meilleure compréhension de la mission de l'Islam et son opposition à l'intégrisme qui du reste n'existe plus en Libye, parce qu'il a fait une guerre ouverte aux partisans de ce phénomène.

"La mission assignée à cette organisation, déclare M. Cissé, est de présenter partout dans le monde le vrai visage de l'Islam qui est par excellence la religion de tolérance, de paix, de justice sociale, de cohabitation et de respect de l'autre. Cela par une large vulgarisation des préceptes de la religion révélée au Prophète. Surtout en direction des jeunes, afin qu'ils ne tombent pas dans l'erreur qui consiste à prendre tout ce qui lui vient de n'importe où et au nom de l'Islam et qui prône la violence, l'intolérance, etc. "

Et d'ajouter que " personne au monde ne peut taxer l'Islam de sectarisme si l'on se réfère aux enseignements du Prophète Mohamed. Car il avait instauré un système qui a permis aux juifs et aux Chrétiens de cohabiter pacifiquement avec sa communauté. Donc l'Islam a toujours milité pour la paix, la fraternité qui est sa philosophie entre tous les êtres humains, dans la compréhension mutuelle ".

Le Coran, souligne également M. Cissé, "dans lequel le Tout-Puissant ordonne à son Envoyé : 'Ne discutez avec les gens du livre que dans la souplesse'. Nous pouvons donc retenir pour de bon que le Prophète a toute sa vie durant, prêché le dialogue, la discussion positive. Ne nous apprend-il pas que " J'ai été envoyé pour parfaire les bons comportements. Ce qui ne saurait être que dans la tolérance, l'exemplarité dans le comportement de tous les jours, la compréhension de l'autre, etc. ".

Entre autres pays membres du secrétariat du CPIM on note le Sénégal, la Gambie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, la Guinée-Bissau, la Tunisie, le Maroc, l'Égypte, le Koweït et la Libye. (source : le Soleil de Dakar)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour