Infocatho



09.07.03 - Philippines : L'Assemblée des évêques.

Dès le premier décembre prochain, Mgr Fernando Capalla archevêque de Davao, chef lieu de l'île de Mindanao, sera le nouveau président de la Conférence Episcopale des Philippines, une nomination significative.

Devenu évêque de Davao en 1996. Mgr Capalla est co-fondateur de la Conférence entre les évêques et oulémas à Mindanao (Philippines méridionales). Sonny Evangelista, correspondant de la revue missionnaire "Popoli", révèle qu'à la nouvelle de la nomination de l'évêque de Davao à la présidence de la Conférence épiscopale, plusieurs groupes pour la défense des Droits de l'Homme de l'île de Mindanao, ont fait appel au religieux pour qu'il intervienne contre les abus des soldats à l'encontre de la population musulmane, perpétrés au nom de la lutte contre le terrorisme.

Mgr Capalla est en effet très engagé pour le dialogue entre les communautés chrétiennes islamiques et Mindanao est déchirée depuis plus de 17 ans par des affrontements entre la guérilla séparatiste islamique et l'armée, Selon les défenseur des droits de l'homme à Mindanao, "un climat de terreur est de retour comme à l'époque de la loi martiale sous le dictateur Marcos" : plusieurs citoyens de religion islamique ont disparus et beaucoup d'autres personnes ont été arrêtées de façon arbitraire suite aux enquêtes sur les attentats de ces derniers mois, rapporte l'agence missionnaire Misna. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour