Infocatho



02.07.03 - Ecclesia in Europa.

Le 28 juin, en la vigile de la Solennité des Apôtres Pierre et Paul, le pape a promulgué l'Exhortation apostolique "Ecclesia in Europa", au cours des vêpres célébrées en la Basilique vaticane.

Le titre complet du Document est "Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Europa du Saint-Père Jean-Paul II aux évêques, prêtres, diacres, personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sur jésus-Christ vivant dans l'Eglise, source d'espérance pour l'Europe".

Il s'agit d'un document de 130 pages comprenant une introduction, six chapitres et une conclusion. Répétant le thème du Synode, "Jésus-Christ, vivant dans son Eglise, source d'espérance pour l'Europe", Jean Paul II a dit que "le Christ est vivant dans son Eglise et émerge de l'histoire de la chrétienté vieille de deux mille ans. Des rives orientales de la Méditerranée, le message de l'Evangile s'est répandu à travers l'empire romain et est devenu partie intégrante des différents courants ethniques et culturels présents sur le continent européen.

Ecclesia in Europa est constituée de six chapitres :
- Jésus-Christ est notre espérance;
- L'évangile de l'espérance confiée à l'Eglise du nouveau millénaire;
- Annoncer l'évangile de l'espérance;
- Célébrer l'évangile de l'espérance;
- Servir l'évangile de l'espérance;
- L'évangile de l'espérance pour une Europe nouvelle.

S'il commence par dresser le portrait sombre d'une Europe où les habitants "semblent désorientés, incertains, sans espérance", et où "de nombreux chrétiens partagent ces états d¹âme", Jean Paul délivre un message d'espérance par delà cette annalyse de la situation nactuelle de l'Europe.

Ce manque d'espérance, souligne le pape, s'accompagne d'une "sorte de peur d'affronter l¹avenir". "Parmi les expressions et les conséquences de cette angoisse existentielle, souligne-t-il, il faut compter en particulier la dramatique diminution de la natalité, la baisse des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée, la difficulté, sinon le refus, de faire des choix définitifs de vie, même dans le mariage".

Le pape évoque aussi "une fragmentation diffuse de l¹existence ; ce qui prévaut, c'est une sensation de solitude ; les divisions et les oppositions se multiplient". L'Eglise, précisément appelée catholique, a fait part à tous ces courants du message universel unique du Christ". Le Pape a précisé que "la bonne nouvelle a été et continue d'être une source de vie pour l'Europe. Il est vrai que la chrétienté n'appartient à aucune culture en particulier, mais elle dialogue avec chacune d'elles pour l'aider à exprimer le meilleur d'elle-même dans tous les domaines du savoir et de l'action humaine.

Les racines chrétiennes de l'Europe sont sa principale garantie pour l'avenir."Est-ce qu'un arbre sans racine peut se développer et survivre? Europe, n'oublie pas ton histoire!". "La pureté de l'essence de l'Evangile a malheureusement dû faire l'expérience au cours des siècles de la pollution à cause des limites et des péchés de nombre de ses membres. C'est pour cela que j'ai ressenti la nécessité pendant le Grand Jubilée de l'An 2000, de me faire l'interprète de cette demande de pardon, plus particulièrement pour les divisions très douloureuses qui se sont opérées en Europe et qui blessaient le Corps mystique du Christ".

En conclusion, le Saint-Père a dit que l'Exhortation apostolique est une invitation pour chaque européen "à renouer sans réserve son adhésion au Christ et à l'Evangile. Vous seuls, Jésus-Christ vivant dans votre Eglise, êtes la source d'espérance!" (source : vis)

Pour le texte intégral : Service de Presse du Vatican

Retour