Infocatho



09.07.03 - Mondialisation et solidarité.

"Equilibrer d'une nouvelle manière les relations internationales entre les pays riches et les pays pauvres afin que cessent les rapports d'assistance à sens unique", telle est la recommandation exprimée par Jean Paul II, dans le message adressé au président de "Caritas Internationalis".

La XVII ème Assemblée Générale de Caritas Internationalis se tient à Rome du 7 au 12 juillet. "Afin que la solidarité devienne mondiale" - explique le Pape - "il faut qu'elle tienne vraiment compte de tous les peuples des diverses régions du monde. Cela exige encore plusieurs efforts et surtout de solides garanties internationales à l'égard des organisations humanitaires, le plus souvent tenues à l'écart, malgré elles, des zones de conflits, car leur sécurité n'est plus garanti et on ne leur assure plus leur droit à porter assistance aux personnes".

"Mondialiser la solidarité", le thème de l'Assemblée - à laquelle prenne part 400 délégués qui représentent 161 organisations, provenant de 154 pays - est une réponse directe à l'appel lancé par le Pape dans sa lettre apostolique du nouveau millénaire, "Novo Millennio Ineunte". Dans le message le Souverain Pontife souligne par ailleurs qu'il " est important de rappeler que vouloir la mondialisation de la solidarité ne demande pas seulement une adaptation aux nouvelles exigences de la situation internationale ou aux modifications de l'application des lois du marché, mais constitue surtout une réponse aux pressants appels de l'Evangile du Christ. Pour nous chrétiens, mais aussi pour tous les hommes, cela demande un chemin spirituel authentique, une conversion de la mentalité". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour