Infocatho



02.07.03 - L'assemblée générale de la KEK.

La Conférence des Eglises Européenne (KEK) a terminé le 2 juillet sa 12e assemblée générale à Trondheim en Norvège. Dasns sa déclaration finale, elle relève l'importance du témoignage chrétien des Eglises en Europe et indique des recommandations pour le travail de la KEK dans les années à venir.

Elle insiste également sur la mise en application de la "Charte œcuménique". Elle recommande la préparation d'une troisième "Rencontre Oecuménique Européenne" en 2007 avec l'Eglise catholique romaine et la prise en compte de la responsabilité chrétienne en Europe.

Huit cents hommes et femmes s'étaient rassemblés au "Spektrum", centre de conférence situé sur la presqu'île Nidaro en séances plénières, "hearings" et travaux en sections. Cette Assemblée générale fut marquée par le programme spirituel et le thème général "Jésus-Christ guérit et réconcilie - Notre témoignage en Europe" fut aussi traité lors des études bibliques. De très nombreux jeunes de Trondheim s'étaient joints aux membres de l'assemblée générale pour la "nuit du Gospel", un culte de fête sur les rives de la Nidelven à Trondheim en Norvège, qui a clôturé le mercredi 2 juillet l'Assemblée générale.

L'un des thèmes qui ont été abordé durante ces journées concernait les religions chrétienne et musulmane qui "doivent apprendre à se côtoyer et se rencontrer comme de proches voisins dans nos sociétés"sécularisées". C¹était le thème du carrefour piloté par le Comité "Islam en Europe", comité commun à la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et au Conseil des Conférences Episcopales d¹Europe (CCEE).

Riad Jarjour, Secrétaire Général du CEMO (Conseil des Eglises du Moyen-Orient) a insisté sur le besoin urgent de dialogue, car "les tensions entre chrétiens et musulmans sont nombreuses". Le représentant de l'Eglise presbytérienne des Etats-Unis a, pour sa part, mis en évidence les initiatives des Eglises pour enrayer l'hostilité envers les musulmans après les attentats du 11 septembre. Le carrefour a donné l'opportunité d¹explorer comment le dialogue interreligieux prend forme. Certains soulignent l¹importance pour les chrétiens et les musulmans de travailler à des rencontres. D¹autres proposent des rencontres plus théologiques autour de la Bible et du Coran. (source : kek)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour