Infocatho



09.07.03 - On peut visiter l'esplanade du Temple.

Désormais, à Jérusalem, l'Esplanade des mosquées est accessible sous haute surveillance, mais les extrémistes et les journalistes sont exclus. Pour les musulmans, cette autorisation est une provocation.

Il faut rendre vie au tourisme, et donc les touristes sont les bienvenus sur l'esplanade des mosquées, c'est du moins ce qu'affirme l'Office du tourisme de Jérusalem. La radio militaire israélienne informe qu'une vingtaine de groupes ont été autorisés à visiter, depuis sa récente ouverture, ce qui est pour les juifs le Mont du Temple.

Le site, qui est un lieu saint pour les juifs et les musulmans, était bouclé depuis 33 mois - depuis la reprise de l'intifada - par les forces de l'ordre. Les juifs extrémistes, qui souhaitent réédifier le temple de Jérusalem (détruit en l'an 70 par les Romains), ne sont pas autorisés sur les lieux, et les journalistes n'ont pas le droit d'accompagner les touristes. L'autorisation de visite doit être obtenue auprès de la police, du ministère de la Sécurité intérieure et du bureau du Premier ministre.

L'initiative de cette réouverture est venue du chef de la police de la ville, Micky Levy. Nombre de musulmans y voient une provocation du gouvernement israélien, appuyée par les Etats-Unis. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour