Infocatho



19.07.03 - Pour s'adapter à l'évolution de l'Afrique.

Le Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SCAM) tiendra sa 13e assemblée plénière à Dakar du 1er au 12 octobre 2003. L'ordre du jour porte essentiellement sur les mutations actuelles de l'Afrique.

150 évêques du continent africain prendront part à ces assises, ainsi que des membres de la Curie romaine. Le thème de cette assemblée sera "la restructuration de l'institution", conformément à la décision de la précédente rencontre, qui s'est tenue en 2000 en Italie. Celle-ci avait estimé que, plus de 30 ans après sa création en 1969 à Kampala, la SCAM a besoin de s'adapter aux mutations globales du monde et à leurs incidences sur la mission évangélisatrice de l'Eglise. D'ores et déjà un comité d'organisation domicilié à l'archevêché de Dakar et coordonné par le Vicaire général, le P. Adolphe Faye est à pied d'oeuvre avec à l'appui une dizaine de commissions de travail.

Après la Rocca di Papa, en Italie, qui avait accueilli la précédente assemblée en l'an 2000 et plus de trente ans après sa création en 1969 à Kampala (Ouganda), le SCEAM exprime le besoin de revoir ses structures et son mode de fonctionnement afin de "les adapter aux mutations globales du monde et à leur incidence sur la mission évangélisatrice de l'Eglise, ainsi qu'à l'organisation et au développement même des Conférences épiscopales nationales et régionales d'Afrique ".

Pour autant le Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar maintient ses objectifs de base qui sont l'animation, la coordination et l'unité de l'Eglise d'Afrique.

Le SCEAM est gouverné par différentes instances qui sont l'assemblée plénière, le comité permanent et un Conseil de Présidence où sont représentées trois zones linguistiques, anglophones, francophones et lusophones. Ce symposium de conférences épiscopales s'est également doté d'un Comité pour les Affaires intérieures africaines (CAIA) chargé de la liaison avec les pays en conflit et les conférences épiscopales en difficulté.

Jusqu'à aujourd'hui, le SCAM est dirigé par une assemblée plénière et un comité permanent. L'assemblée plénière est l'instance suprême de décisions générales de l'organisation. Elle sert de lieu d'études, d'échanges d'idées et de débats au SCAM. Elle se réunit tous les trois ans. Quant au comité permanent, il est un organe souverain entre les assemblées plénières. Il est composé des présidents des dix conférences épiscopales régionales d'Afrique et des membres du conseil de présidence qui comprend le président et deux vice présidents, représentants les trois zones linguistiques du continent. (source : secam)

Pour plus d'informations : SECAM

Retour