Infocatho



19.07.03 - Burundi : Des milliers de réfugiés.

Le Jesuit Refugee Service (JRS) dénonce la situation humanitaire très difficile au Burundi, car depuis plusieurs jours des groupes de rebelles Hutus réitèrent leurs attaques contre les quartiers de la zone sud de la capitale Bujumbura.

D'après les nouvelles du JRS, on parle de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui sont en train de s'enfuir de la ville pour chercher refuge. Les attaques sont menées par le Front de Libération Nationale (FNL), qui a refusé l'accord de paix et qui est en lutte avec l'ethnie tutsie qui contrôle l'armée.

Selon les informations transmises en Europe par le siège burundais du JRS, ce sont les quartiers de Kanyosha, Kibengy et Musaga qui ont été frappés. Des milliers de personnes parties de Musaga se sont déversées dans le centre-ville, alors que d'autres sont en fuite. La situation est définie comme "non encore désespérée, mais très préoccupante". Le JRS fait remarquer en outre que beaucoup d'Organisations Non Gouvernementales s'efforcent actuellement de soulager la souffrance des gens.

En ce qui concerne les différents projets, le Centre des Jésuites a entamé une collaboration avec Médecins Sans Frontières en vue d'une première assistance médicale et d'activités en faveur des enfants et des adolescents. En revanche, le programme d'assistance pour le SIDA a été suspendu à cause du conflit. Dans le même temps, le JRS a lancé un appel afin que l'on mette un terme au conflit, en faisant remarquer qu'il est impossible, dans une telle situation, d'assister les malades résidents dans la zone de Musaga. (source : vid)VID

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour