Infocatho



16.07.03 - Burundi : Un véritable enfer à Bujumbura.

"Priez pour nous. Une pluie de bombes tombe et nous avons vraiment peur. Bujumbura est un véritable enfer."

Telles sont les paroles du P. Damien Fedor, polonais de 43 ans, de l'ordre des carmélitains déchaux. "Hier une bombe est tombée entre la cathédrale et notre couvent, dans les environs de l'avenue Patrice Lumumba". "La situation est très grave et il est difficile de se déplacer car la capitale s'est transformée en une Sarajevo africaine".

Pour le moment, le religieux se trouve avec un confrère de nationalité rwandaise de 39 ans, le P. Jean Françoise Nkunzimana. "Nous sommes extrêmement préoccupés, car on parle d'une évacuation imminente de toutes les organisations humanitaires. Il faudrait que quelqu'un au niveau de la communauté internationale invoque un cessez-le-feu car à cette allure, ce sera un véritable massacre".

Pendant ce temps, des sources de la société civile burundaise expriment leur préoccupation face à cette nouvelle offensive rebelle qui pourrait mettre en péril tout le processus de paix. Depuis quelques jours, plus de 80 pour cent de la capitale est sans électricité et les autorités ont bloqué le réseau des téléphones cellulaires. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour