Infocatho



16.07.03 - Côte d'Ivoire : Congrès des cadres catholiques.

Les cadres catholiques de la Côte d'Ivoire seront en congrès extraordinaire les 25, 26 et 27 juillet prochain, à Abidjan, avec pour thème: "L'association des cadres catholiques face aux responsabilités ecclésiales et sociales."

Durant la conférence de presse, animée par le professeur Yangni Angaté Antoine, M. Auguste Daubrey, président de l'association, a précisé que ce rendez-vous a pour mission de mettre les cadres catholiques face à leurs responsabilités dans l'Eglise, au moment où le pays connaît des difficultés inernes.

"Les cadres catholiques sont, du fait des formations qu'ils ont reçues, des responsabilités qu'ils occupent, le vivier dans lequel l'Eglise devrait puiser pour accomplir certaines tâches et certains services". Il estime aussi que ces cadres devraient promouvoir les valeurs évangéliques dans l'exercice de leur responsabilité. Le congrès sera donc l'occasion de les encourager dans cette démarche, les amener à s'entraider mutuellement, et à accomplir la mission que leur a confiée le fondateur de l'Eglise.

Le congrès sera aussi l'occasion de procéder à la révision des statuts et règlement intérieur l'organisation, et d'élire le nouveau bureau. La conférence de presse a eu lieu aux environs de 17h, quelques minutes après le dépôt symbolique des armes, à la Présidence de la République, par les forces loyalistes et les forces nouvelles et la proclamation par celles-ci de la fin de la guerre.

A ce propos, M. Auguste Daubrey, a indiqué que la fin de la guerre est une heureuse nouvelle. " La guerre est trop mauvaise. Un chrétien ne peut pas vouloir la guerre ; ce n'est pas possible. Car la vie appartient à Dieu. Toute personne qui tue se met en dehors des prescriptions de l'Eglise et contre la volonté de Dieu." Son souhait: "Que cette proclamation recouvre une réalité profonde. Qu'il n'y ait plus de petits calculs, de petites stratégies afin que la Côte d'Ivoire connaisse une paix réelle et durable." (source : allafrica)

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour