Infocatho



16.07.03 - La Conférence des religieux et religieuses d'Afrique.

Encouragée par les évêques, la Conférence des religieux et des religieuses du continent africain est née, afin d'avoir une voix commune devant les défis posés par la situation de ces pays.

La décision a été prise lors de la réunion qui s'est tenue à Nairobi du 7 au 11 juillet et à laquelle ont participé les délégués des dix régions ecclésiales qui représentent la totalité du Continent. La rencontre a été organisée par un comité préparatoire présidé par le P. François Richard, supérieur général des Missionnaires d'Afrique. Etaient présents, entre autres: le secrétaire général du Symposium des Conférences Episcopales de l'Afrique et de Madagascar (SCEAM/SECAM), don Peter Lwanminda; le P. José Maria Arnaiz, secrétaire de l'USG; et deux délégués des Congrégations pour l'Evangélisation des Peuples et pour les Instituts de Vie Consacrée.

Il y a été également décidé que, dans la première moitié de l'année 2005, il y aurait une première rencontre dont l'objectif est l'adoption des Statuts provisoires qui doivent serv ir de cadre à l'action qu'il faudra entreprendre

"Une impulsion décisive , a souligné le P. Arnaiz - est venue du SECAM, qui a fait remarquer combien il est important que les religieux et les religieuses aient une voix commune." Lors de son intervention, Peter Lwaminda a mis l'accent sur l'importance du travail fait en commun pour concrétiser cette nouvelle initiative. Certes, les difficultés ne manquent et ne manqueront pas, mais tous les présents ont exprimé leur volonté bien claire d'aller de l'avant. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour