Infocatho



16.07.03 - USA : A l'oeuvre et sans attendre.

A peine nommé, Mgr Sean P. O'Malley, le nouvel archevêque de Boston, dote son diocèse d'un nouvel avocat, expert dans les résolutions rapides et à l'amiable des cas de prêtre pédophile.

Cet expert, Thomas H. Hannigan, a déjà eu un premier entretien le 9 juillet avec les autorités judiciaires de Boston. Nommé pour l'heure conseiller juridique de Mgr O'Malley, Thomas Hannigan est pressenti, selon l'enquête du "Boston Globe", pour remplacer le chef de l'équipe juridique de l'archidiocèse, Wilson D. Rogers. Ce dernier a fait l'objet de nombreuses critiques par sa stratégie de défense particulièrement intransigeante.

Au contraire, Thomas Hannigan, qui a déjà travaillé pour Mgr O'Malley quand celui-ci dirigeait le diocèse de Fall River, a une stratégie plus douce et surtout plus efficace. Il a ainsi réglé 101 poursuites contre un prêtre pédophilie par un arrangement à l'amiable, portant sur une somme de 8 millions de dollars. Un montant modeste aux Etats-Unis pour ce genre de cas.

Les règlements à l'amiable sont particulièrement répandus dans le système judiciaire américain et généralement apprécié des plaignants. Ils permettent d'obtenir rapidement un dédommagement substantiel. Dans la voie judicaire ordinaire, les possibilités de recours sont tellement nombreuses et complexes que des victimes peuvent attendre plusieurs années avant d'obtenir gain de cause. (source : apic/boston)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour