Infocatho



19.07.03 - USA : L'intégration par la liturgie.

La liturgie est proposée par les religieux comme une possibilité d'intégration des immigrés hispaniques, lors de la réunion, au début de juillet, des directeurs diocésains pour l'évangélisation des hispano-américains aux Etats-Unis.

La réunion s'est tenue à Washington du 6 au 10 juillet. Elle a été organisée par la Conférence épiscopale américaine, et 100 délégués des différents diocésains y ont participé. Le marianiste Rudy Varela a souligné lors de son intervention que la liturgie peut être utilisée afin d'unir les forces dans les paroisses multiethniques et non pour provoquer d'autres divisions.

"Cela comporte - a-t-il expliqué - la participation non seulement des hispaniques mais aussi des autres groupes ethniques à la planification et à l'organisation des cérémonies liturgiques". Durant la rencontre, on a également examiné la situation des prêtres qui s'occupent à plein temps de la pastorale des hispaniques; ces derniers représentent 30% environ des 62 millions de catholiques des Etats-Unis, avec une concentration plus grande dans le sud, en Californie, à Chicago et à New York.

Même au point de vue économique, la tendance des diocèses est de réduire les fonds affectés en particulier à la pastorale hispanique et d'investir plutôt dans des activités de formation pour la paroisse tout entière. A ce sujet, le père Thomas Florek, SJ, a souligné que la situation dans les différents diocèses présente plusieurs aspects, parce que dans de nombreux cas les prêtres sont âgés, il y a peu de forces nouvelles, et l'expérience de celles-ci est encore faible dans le domaine pastoral spécifique concernant les hispano-américains. Une des solutions - a expliqué le religieux - a consisté pour les diocèses à compenser les réductions des fonds généraux par un soutien économique plus consistant assuré à chaque paroisse qui présente un pourcentage élevé d'hispaniques. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour