Infocatho



19.07.03 - USA : Violences et discrimination.

Les évangélistes sont accusés de prêcher la haine contre les musulmans d'autant que les plaintes pour violences et discriminations contre des personnes ou des institutions islamiques ont augmenté de 15% en 2002 aux Etats-Unis.

C'est ce qu'indiquent les statistiques publiées le 15 juillet par le Conseil pour les relations islamo-américaines (CAIR). Cette organisation de défense des droits civils accuse les leaders évangélistes et néo-conservateurs d'encourager la violence contre les musulmans. Si l'on tient compte des statistiques antérieures aux attentats du 11 septembre 2001, l'augmentation des violences représente une croissance de 61%. Un chiffre qui ne prend en compte que les actes qui ont donnés suite à des plaintes, soit 481 pour 2001 et 602 pour 2002.

Le CAIR rapporte que durant l'année 2002 les musulmans ont été victimes comme jamais auparavant d'incidents ou d'actes racistes dans les écoles, leur milieu professionnel, les lieux publics et les aéroports. Les rapports avec la police, la justice et les agences fédérales sont également perturbés par la discrimination ethnique et religieuse, dénonce le CAIR. Si le CAIR déplore l'attitude suspicieuse de la police fédérale (FBI) notamment dans la surveillance des mosquées et autres centres islamiques, la croissance des discriminations au quotidien est surtout attribuée aux discours ouvertement discriminatoires des leaders évangélistes et néo-conservateurs aux Etats-Unis. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour