Infocatho



16.07.03 - Pakistan : Prison à vie pour un blasphème.

Un journaliste pakistanais a été condamné le 9 juillet à l'emprisonnement à vie pour avoir publié un article jugé blasphématoire où il aurait proféré des propos jugés "hostiles" au prophète Mahomet.

Munawar Moshin, co-rédacteur en chef du quotidien pakistanais anglophone "Frontier Post" a été arrêté il y a deux ans après la publication d'un "courrier de lecteur" contenant des propos "hostiles" au prophète Mahomet. La Cour de Peshawar a jugé que le journaliste, âgé de 40 ans, était responsable de la sélection et de la publication des articles publiés dans le journal. Ce courrier intitulé "Pourquoi les musulmans haïssent les juifs" et qui avait scandale au moment de sa parution, le 29 juin 2001, est la cause de cette lourde conadmnation.

Les locaux du journal avaient été alors saccagés, l'imprimerie incendiée et plusieurs bien privés et publics avaient subi des déprédations, notamment des cinémas. Le journal avait cessé son activité quelques mois plus tard. En plus de la perpétuité, Munawar Moshin doit payer une amende. Egalement incarcérés depuis deux ans, le responsable de l'information et celui du département d'informatique ont été par contre été acquittés. Le rédacteur en chef, Mahmood Shah Afridi a réussi a échappé à la justice pakistanaise et vit depuis dans la clandestinité. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour