Infocatho



19.07.03 - Les Pentecôtistes et l'Eglise romaine.

Des représentants des Eglises pentecôtistes et de l'Eglise catholique romaine se rencontrent actuellement à Rottenburg en Allemagne. 14 théologiens élaborent jusqu'à cette fin de semaine un document sur la compréhension du baptême, fruit d'une phase de dialogue qui a duré 5 ans.

La rencontre de Rottenburg fait suite à celles de Toronto, Venise, Vienne, de Slovénie et de Los Angeles. Quelques unes des Eglises pentecôtistes classiques, qui se disent des Eglises libres, ne reconnaissent pas le baptême des enfants pratiqué par l'Eglise catholique. Elles exigent un nouveau baptême des fidèles adultes qui demandent à les rejoindre, car ce sacrement est pour elles l'aboutissement d'une décision personnelle motivée par la foi.

De ce fait, l'activité missionnaire de ces communautés pentecôtistes provoque souvent des conflits, notamment avec l'Eglise catholique, et particulièrement en Amérique latine. Les Eglises pentecôtistes ne connaissent pas d'organismes centralisés à la différence de l'Eglise romaine.

Le dialogue avec elles est entrepris depuis 1972 par l'Eglise catholique, sous la forme d'une rencontre annuelle. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour