Infocatho



19.07.03 - Jeunesse et vitalité monastiques.

Actuellement et du 16 au 26 juillet, le Collège Saint-Anselme de Rome accueille le Congrès des "Jeunes Moines Bénédictins", avec la participation de plusieurs dizaines de religieux venus du monde entier.

Durant les dix journées de travaux, il y a donc la possibilité d'échanger des expériences, d'engager des débats, de faire des visites aux principaux lieux bénédictins de Rome et de ses environs, Nursie, Subiaco, ainsi qu'à à la Cité du Vatican. Selon l'organisation des travaux, la partie destinée au tourisme religieux fait partie intégrante d'un processus de méditation et d'échange d'expériences.

Le thème principal de la rencontre concerne la vocation monastique ainsi que l'importance et l'actualité des vœux dans le monde contemporain, en prêtant particulièrement attention aux thèmes de la stabilité et de la fidélité, qui constituent autant de défis lancés par le monachisme à la société. Les participants seront répartis en plusieurs groupes, par affinité linguistique, afin de permettre un échange d'expériences plus poussé, et le compte rendu des débats sera présenté au cours de l'assemblée.

Un communiqué des organisateurs fait remarquer que les différents moments liturgiques qui rythmeront les journées seront l'une des "occasions d'exprimer l'unité". En effet, l'Eucharistie et la Liturgie des Heures seront célébrées pour tous les participants à l'assemblée, tandis que les groupes linguistiques se réuniront pour les Vêpres et les Lectures. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour