Infocatho



19.07.03 - Au synode de l'Eglise d'Angleterre.

L'appel à la conciliation entre libéraux et conservateurs lancé par l'archevêque de Cantorbéry a été chaleureusement accueilli par la plupart des participants au Synode général de l'Eglise d'Angleterre, à part quelques évangéliques.

En effet, seuls quelques évangéliques sont restés assis durant la "standing ovation", après son discours tenu le 14 juillet à York. Sans résoudre la crise sur l'intégration des homosexuels dans l'Eglises, stigmatisée par le désistement du chanoine gay Jeffrey John à sa nomination épiscopale, les propos de l'archevêque de Cantorbéry lui ont permis de réaffirmer ses positions libérales sans pour autant s'attirer les foudres de l'ensemble des conservateurs.

Seule l'aile évangélique la plus stricte à fait part de sa désapprobation. "Les niveaux de peur et de méfiance des deux parties doivent mener à l'affliction et à la repentance", a déclaré le primat qui a déploré les divisions entre "ceux qui pensent que la réforme du XVIe siècle est à compléter et ceux qui sont prêts à accueillir une grande variété de personnes engagées dans l'exploration spirituelle."

Mgr Rowan Williams a également critiqué les médias, les accusant de monter un "roman-feuilleton" en présentant les homosexuels comme une minorité persécutée dans l'Eglise. "Une attitude qui n'encourage pas une communication simple et honnête", a soutenu le primat. A la clôture du Synode, le 15 juillet, les medias britanniques remarquent que malgré le bon accueil fait aux propos de l'archevêque de Cantorbéry, le clivage entre progressistes et évangéliques sur la question de l'homosexualité est sensiblement plus grave que celui lié au sacerdoce des femmes, qui avait également suscité la polémique lors de son entrée en vigueur dans les années nonante.

Hormis la polémique sur l'homosexualité, le Synode général s'est penché sur le problème de la formation théologique des clercs anglicans. Une uniformisation du niveau et un besoin de centralisation se sont dégagés du débat. Autre sujet abordé: celui de la pastorale de l'enfance. La nécessité de développer de nouvelles stratégies pastorales pour contrer le désintérêt des plus jeunes envers l'Eglise anglicane a ainsi été mise en exergue.

Le Synode s'est en outre prononcé en faveur d'un engagement de l'Eglise dans le débat bioéthique, afin de répondre à l'évolution des technologies médicales. Le problème des finances, à la baisse dans l'Eglise d'Angleterre, a également retenu l'attention des participants. L'Eglise souhaite notamment que l'Etat participe aux frais occasionnés par l'entretien et la rénovation des immeubles et bâtiments appartenant à l'Eglise. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour