Infocatho



16.07.03 - Europe : Des changements à l'OCIPE.

Le père Jan Kerkofs, jésuite flamand, a été nommé nouveau directeur de l'OCIPE, le Centre Catholique d'Etudes Européennes et d'Information de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

Il entrera en fonction à partir du mois de septembre, à la place de son confrère, Pierre de Charentenay, qui a dirigé l'OCIPE au cours de ces six dernières années. Le père Kerkhofs est né en 1924 en Belgique. Il fait partie de la Compagnie de Jésus depuis 1942, et il est professeur émérite de Théologie et Sociologie à l'Université Catholique de Louvain. Il est auteur de 35 livres et de nombreux articles. Il a assumé la charge de 'visiting professor' dans plusieurs universités des Etats-Unis et de l'Europe.

L'OCIPE a été fondée en 1956 à Strasbourg, et elle relève de la Conférence des Provinciaux. Actuellement, elle possède plusieurs bureaux à Strasbourg, à Varsovie et à Budapest, qui s'ajoutent au siège principal de Bruxelles. La tâche du Centre est de réaliser des études et des analyses sur les politiques et sur les processus décisionnels, économiques et sociaux concernant l'Union Européenne ainsi que sur les changements dans la mentalité, les coutumes et la religiosité en Europe.

Lors du débat sur l'ébauche de Constitution européenne et sur l'insertion du christianisme parmi les origines du Continent, le P. Pierre de Charentenay était intervenu en faisant remarquer qu'un élément positif était l'article 51 du Préambule, qui reconnaît explicitement le rôle de la religion dans le développement de l'identité du Continent. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour