Infocatho


16.07.03 - Angleterre : Les remous continuent.

Les groupes de pression conservateurs de l'Eglise anglicane se sont retrouvés le 7 juillet à Oxford pour planifier leur campagne contre "la menace libérale" qui plane sur l'Eglise anglicane alors que le Synode général tente l'apaisement.

La menace en question c'est Gene Robinson, qui pourrait devenir le premier évêque ouvertement homosexuel de la communion anglicane, maintenant que Jeffrey John a jeté l'éponge. Après avoir obtenu la tête de Jeffrey John, qui a refusé le 6 juillet sa nomination à la tête du diocèse anglais de Reading, les ailes évangéliques et conservatrices de l'Eglise anglicane veulent d'empêcher la consécration d'un autre évêque gay: Gene Robinson, nommé à la tête du diocèse du New Hampshire, aux Etats-Unis.

Les conservateurs estiment que Gene Robinson est "un cas bien plus grave" que Jeffrey John. Alors que ce dernier vivait dans la chasteté, Gene Robinson est un homosexuel dit actif, qui s'est séparé de sa femme, pour vivre avec son compagnon. Cependant, il sera nettement plus difficile d'obtenir la démission de Gene Robinson, car il a été élu par vote populaire, selon l'usage dans ce diocèse de l'Eglise épiscopalienne.

Le Synode de l'Eglise d'Angleterre a publié le 13 juillet un rapport sur le statut des homosexuels dans l'anglicanisme. L'accent est mis sur la tolérance. Cependant, les libéraux comme les conservateurs sont peu disposés à se contenter d'une demi-mesure. Samedi 12, le Synode a été interrompu par un militant homo et les progressistes ont tiré à boulets rouges sur les évangéliques. Tandis qu'un tiers des clercs écossais se déclare hostile à la nomination d'homosexuels, l'Eglise unie d'Australie envisage d'autoriser l'ordination de prêtres ouvertement homosexuels.

Cette Eglise, la troisième en importance dans l'anglicanisme, a proposé, lors d'une assemblée le 12 juillet à Melbourne, de conférer aux Conseils presbytéraux et aux Eglises régionales de droit d'accepter ou de refuser des homosexuels actifs dans les rangs de leur clergé. Un projet qualifié de "compromis" par Terence Corkin, secrétaire de l'Assemblée générale. Un comité a proposé par ailleurs que les femmes puissent accéder à la charge épiscopale. Selon les observateurs, le diocèse de Melbourne serait le plus à même d'accepter une candidature féminine. Le projet du comité devra cependant passer par les 23 diocèses australiens avant d'arriver devant le Synode général en 2004. (source : apic)


Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour